Profession assistant manager

Devenir Assistant Manager

L’assistant manager, également appelé assistant de direction, seconde un cadre dirigeant dans une entreprise. Il l’aide à réaliser ses objectifs comme nous l’expliquons dans notre convention.

Domaines d’intervention de l’assistant manager

Il intervient dans le domaine du droit de l’entreprise, de la communication, du marketing ou encore des ressources humaines.

Missions de l’assistant manager

Le directeur attend d’un assistant manager qu’il soit son bras droit. Il aura à gérer son agenda, à organiser ses réunions et ses déplacements, , à lire et archiver ses mails et ses courriers ainsi qu’à lui transmettre les contenus importants. Il est également amené à réaliser des tâches administratives, à actualiser une base de données, à préparer des dossiers ou à rédiger et diffuser des comptes rendus de réunions ou de séminaires.

Principales qualités de l’assistant manager

Il doit être organisé, capable de gérer différentes actions en même temps et de résister au stress.. Il doit également synthétiser les informations, les communiquer et être doté de grandes qualités relationnelles. Enfin, il doit être à l’écoute, disponible, discret et réactif.

Connaissances des langues étrangères

En plus d’une excellente pratique du français oral et écrit, l’anglais et l’espagnol sont régulièrement demandés. Connaître d’autres langues comme le russe, le chinois mandarin, le japonais ou l’arabe est un atout.

Formation de l’assistant manager

Les filières STMG, ES ou L préparent au post-bac.

L’assistant manager peut être titulaire d’un BTS assistant manager ou d’un BTS assistant en gestion de PMI-PME.

Le DUT en gestion des entreprises et administrations est également apprécié comme les licences pro commerce ou les licences pro management et organisation.

Enfin, il existe un bachelor in business and management.

Salaire et opportunités de l’assistant manager

Le salaire mensuel brut d’un assistant manager débutant varie entre 1600 et 2000 euros. En fonction ses compétences et de sa spécialité, il peut rapidement évoluer vers des postes d’encadrements intermédiaires, de chef de produit ou encore de contrôleur de gestion.